Comment rénover l’installation électrique dans son habitat ?

Avoir une installation électrique rénovée dans un habitat est de première importance. Les normes évoluent régulièrement. Pour avoir un logement adapté et fiable, il est essentiel de bien vérifier son installation électrique et, le cas échéant, de procéder à sa rénovation. Il est à savoir qu’en France, plus de 5 millions de logements ne respectent pas les normes en vigueur en termes d’électricité. C’est un grand problème qui peut occasionner des incendies. Pour éviter toute déconvenue, il est primordial de placer la rénovation électrique au premier plan en contactant des professionnels qualifiés, comme L&F Elec.

Les risques d’une installation électrique défaillante

Il n’est pas obligatoire de rénover son installation électrique lors de l’emménagement dans un habitat. Pour autant, les risques sont tels qu’il est fortement conseillé de le faire. Voici un aperçu des risques.

Câbles abîmés par des rongeurs

Dans les campagnes, il est très courant d’avoir des mulots ou des rats dans les greniers. Ces derniers sont particulièrement friands des câbles électriques, et il faut être très vigilants !

Fuite d’eau à proximité des connexions électriques

C’est le cas dans les vieilles maisons, il faut traiter le problème au plus vite.

Panneau électrique défaillant (risque d’incendie)

Les anciens panneaux électriques sont souvent vieux, et il peut y avoir des défaillances dues à des problèmes de connexions ou des parties en plastique qui ont fondu.

Surcharge de certains circuits

En emménageant dans un logement, vous pouvez utiliser des machines dont la puissance est supérieure aux caractéristiques du réseau.

Prises non sécurisées

Les anciennes prises ne sont plus adaptées et peuvent constituer des risques, notamment avec la présence d’enfants qui aiment expérimenter de nouvelles choses.

La norme NF C15-100

C’est la norme française qui régit toutes les installations électriques. Malheureusement, les propriétaires ne sont pas obligés de l’appliquer, même lorsque l’installation est vétuste. En revanche, en cas de problème, l’assurance ne prend pas en charge les dommages liés à une installation électrique qui n’a pas été mise aux normes. Les habitats neufs sont soumis obligatoirement à la norme.

La norme NF C15-100 comporte plusieurs axes :

un équipement électrique minimum pour chaque pièce ;

une protection différentielle ;

des disjoncteurs pour chaque circuit ;

des dispositions particulières pour la cuisine et la salle de bains ;

la mise en place d’une prise de terre.

Faire son installation électrique avec un professionnel

L’installation d’un système électrique n’est pas très compliquée, et tous les amateurs de bricolage le diront, c’est à la portée de tout le monde. Cependant, il est préférable de bien s’y connaître pour éviter des risques inutiles.

Si vous n’êtes pas sûr de vous, il est préférable de faire appel à des spécialistes comme L&F Elec qui se tient à votre disposition pour vous proposer des installations électriques adaptées à tous les types de logement.

Les experts de L&F Elec peuvent faire une estimation de vos besoins électriques et vous fournir une solution pour y répondre. Ils s’occupent de tout, de l’installation de câblage au montage du panneau électrique. Vous bénéficiez en prime d’un service après-vente de qualité et d’une garantie à toute épreuve.

Quel fournisseur d’électricité choisir lors de votre aménagement ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, il existe de nombreux fournisseurs d’électricité. Les consommateurs ont l’embarras du choix. Nous vous expliquons comment vous y retrouver face aux nombreuses offres qui existent.

Comparer les offres des fournisseurs d’électricité

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie en 2007 à la concurrence, les Français ont le choix de leur fournisseur d’électricité. En effet, de nombreux fournisseurs alternatifs (Enercoop, Planète Oui, Ilek, Eni..) sont venus concurrencer le monopole d’EDF.

Pour vous y retrouver parmi cette myriade de fournisseurs et d’offres, les experts de Fournisseur-énergie.com vous conseillent d’utiliser un comparateur en ligne. C’est gratuit, et vous allez gagner beaucoup de temps.

Quelles sont les différentes offres proposées

En France, les fournisseurs d’électricité proposent trois types d’offres :

  • Les offres d’électricité au Tarif réglementé de vente (TRV)
  • Les offres de marché à prix indexé
  • Les offres de marché à prix fixe

Les offres d’électricité au Tarif réglementé de vente (TRV)

La tarif réglementé de vente (TRV) est le tarif proposé par EDF. Il est fixé par l’État et remis à jour environ deux fois par an, en fonction de l’évolution des coûts. 

Les offres de marché à prix indexé

Les offres de marché à prix indexé proposent un prix du kWh qui évolue en fonction du tarif réglementé en vigueur (TRV). Les fournisseurs y appliquent une réduction en %. Ce qui signifie que le coût du kWh que vous aurez à payer sera toujours inférieur à celui du TRV, mais sera fluctuant.

Les offres de marché à prix fixe

Les offres de marché à prix fixe proposent un tarif du kWh bloqué pendant une période comprise entre un et quatre ans, selon les fournisseurs. Le coût du kWh ne bougera donc pas durant le temps de votre contrat. Ce sont des offres intéressantes sur le moyen et le long terme, car les premiers temps, le prix du kWh est supérieur à celui du TRV, mais dès que les premières augmentations arrivent, vous paierez moins cher votre kWh que le TRV.

Quel type d’électricité choisir : classique ou verte ?

L’électricité dite classique provient des hydrocarbures (pétrole, charbon et gaz), mais la production est très polluante et contribue au réchauffement climatique.

Si vous souhaitez faire un geste pour la planète et participer à la transition écologique, vous pouvez opter pour une électricité verte, d’autant plus que ce n’est pas forcément plus cher.

En 2019, selon cet article, l’électricité verte couvrait 27 % de la consommation totale d’électricité en France.

Quels sont les coûts et les délais pour souscrire une offre d’électricité ?

Les délais et les coûts pour souscrire une offre d’électricité varient en fonction que votre logement soit neuf ou non.

électricité tertiaire

Particularités des installations électriques tertiaires

une installation en électricité tertiaire est régie par la norme NF C15-100 au même titre que le résidentielle. Cependant, les règles de sécurité applicables y sont beaucoup plus importantes et imposent un certain nombre de spécificités.

tableau électrique tertiaire pour rechargé des batteries

“Les règles de sécurités sont plus importantes en électricité tertiaire que pour une installation domestique”.

En effet, Le terme « électricité tertiaire » fait référence aux installations électriques destinées à un usage professionnel, hors activités de production (secteur primaire) et de transformation (secteur secondaire).

Donc tous les locaux répondant à une activité de services et ayant vocation à accueillir des travailleurs (ERT) et/ou du public (ERP), d’où l’importance accordée à la sécurité.

Parmi les particularités d’une installation destinée au tertiaire, on notera notamment :

tableau général triphasé 400V -600A

Une alimentation triphasée

Les installations en électricité tertiaire mais aussi industrielles sont en triphasées. C’est à dire qu’elles comprennent trois phases distinctes permettant de “segmenter” l’installation principale en trois « sous-installations » de puissance identique. Cette particularité permet :

Une puissance élevée du compteur (>12 kVA).

De prévenir les baisses de tension quand le compteur est très éloigné de la zone de consommation.

De faire fonctionner des machines équipées de prises triphasées.

 Ce type d’alimentation sous-entend un tableau électrique répondant à des caractéristiques et un matériel différents de ceux d’une installation monophasée telle que généralisée pour un usage résidentiel.

Un coffret d’arrêt d’urgence

Un coffret d’arrêt d’urgence est obligatoire pour tous les établissements recevant du public. Destiné à être manipulé par les services de secours, il doit être de couleur rouge.

Un éclairage très réglementé

La réglementation de l’éclairage des locaux de travail dépasse largement le cadre de la norme NF C15-100 et fait même partie intégrante du code du travail. Entre décret n° 83-721, 83-722, circulaire du 11 avril ou arrêté du 23 octobre … difficile de dresser ici la liste de toutes les contraintes.

Retenons juste que l’éclairage des locaux de travail doit répondre à deux notions principales : la performance visuelle et le confort visuel.

La première impose de respecter un niveau d’éclairement dont la valeur minimale est fonction du type de tâche effectuée (Travail de bureau, mécanique, …) et de la nature de la zone éclairée (Couloir, sanitaires, …)

De la seconde, dépendent directement : le système d’éclairage (direct, indirect …), les sources lumineuses (fluo, halogène …) ainsi que le type et le positionnement des luminaires.

Bref, c’est compliqué et seul un professionnel averti peut s’y retrouver !

quel éclairage de sécurité pour l’électricité tertiaire

BAES sortie de secours

Tout comme les immeubles d’habitation, Les ERT et les ERP doivent obligatoirement avoir un éclairage de sécurité. Il remplit trois objectifs qui déterminent ses trois composants :

L’éclairage de sécurité : sécuriser l’évacuation des personnes.

Eclairage de balisage : signaler les issues de secours.

Eclairage d’ambiance : éviter les effets de panique.

Il doit automatiquement prendre le relai en cas de coupure et être alimenté distinctement de l’alimentation générale. A cet effet, il fonctionne soit via une source unique telle qu’un groupe électrogène, soit grâce à des blocs autonomes d’éclairage de sécurité (B.A.E.S et B.A.E.H)

Pourquoi faire appel à un courtier immobilier ?

Entre les aides financières gouvernementales, les outils en ligne, et les agents immobiliers, il n’y a pas peu d’acteurs qui peuvent vous aider au cours d’un projet immobilier. Cependant, celui dont le service est le plus complet est sans aucun doute le courtier immobilier, dont l’utilité est souvent peu connue. Nous vous présentons son rôle ainsi que les circonstances exactes dans lesquelles on peut y faire appel.

 Pourquoi se servir d’un courtier immobilier pour son projet ?

Quels sont les avantages du courtage immobilier ? Si l’on en résume l’objectif, il s’agit d’un service d’accompagnement d’un individu en recherche de prêt pour financer un projet immobilier. Le point positif le plus notable est le fait qu’il s’agit d’une prise en charge totale d’un dossier, et donc d’un suivi du début à la fin de votre projet d’achat ou d’investissement.

 Quel processus faut-il suivre pour obtenir un prêt immobilier ?

Mettons un instant de côté le rôle précis du courtier, pour faire un rappel des démarches à suivre pour demander un crédit immobilier auprès d’une banque. On peut décrire ce processus de façon plus ou moins détaillée – en voici les étapes les plus importantes.

Nous pouvons commencer par votre budget. En effet, c’est de là que part logiquement votre projet une fois que vous en avez déterminé l’objectif principal (achat de résidence, location, investissement…).

Une fois le budget établi, vous pourrez chercher des biens immobiliers dont les prix respectifs rentrent dans celui-ci afin de réaliser votre projet. Une fois quelques candidats prometteurs identifiés, vous pourrez faire votre choix selon vos propres critères, vous aidant éventuellement d’un agent immobilier.

Lorsque vous vous serez arrêté sur un bien précis, il vous sera possible de vous mettre d’accord avec le vendeur sur le prix que vous paierez. Selon papernest, si vous trouvez un accord, vous pourrez signer une promesse ou un compromis de vente.

Au même moment que ces démarches qui doivent mener à cette signature d’accord, il faudra également commencer à chercher un prêt immobilier. Pour cela, il faudra démarcher plusieurs banques différentes pour trouver un crédit au meilleur taux possible. Il sera alors possible de finaliser l’acquisition du bien, sans oublier de payer les frais de notaire et de valider votre assurance.

 Qu’est-ce qu’un bon courtier et quels en sont les avantages ?

Comme vous le voyez, ce processus est long et complexe, d’autant plus qu’il demandera notamment de gérer à la fois la négociation de votre promesse de vente et celle de votre prêt. À des fins de simplification de ces tâches duales, une bonne initiative que nous suggèrent les experts de papernest, c’est d’avoir recours à un courtier immobilier.

Celui-ci vous aidera dans le processus de démarchage de banques, donc pour la partie relative à la souscription du prêt. C’est une façon de gagner du temps, de réduire votre part de stress dans l’affaire, et bien sûr de garantir un taux plus avantageux pour votre crédit.

Concrètement, que fait un courtier ? Il commence par étudier votre projet, puis se fondera sur ces informations pour construire avec vous votre dossier. Celui-ci devra surtout prouver aux banques votre capacité à rembourser le prêt, autrement dit votre solvabilité. Il faudra ensuite négocier à proprement parler auprès des banques, ce que vous aidera à faire le courtier, avec plus d’efficacité que vous ne l’auriez fait seul.

Ce qui distingue un bon courtier immobilier des autres, c’est son expertise, sa compréhension des enjeux et de votre cas particulier, et enfin son efficacité. En effet, vous aurez, une fois la promesse de vente signée, un temps assez limité pour trouver le financement pour votre achat.

 Courtage immobilier : quand peut-on demander un prêt immobilier ?

Dans certains cas, il est assez évident qu’un projet peut être financé par un prêt immobilier (par opposition, par exemple, à un prêt de consommation). Dans d’autres, la distinction est plus difficile à faire – nous vous donnons donc, tels que les explique papernest, les différents cas dans lesquels il est possible de demander un crédit immobilier.

Tout d’abord, nous avons l ‘achat immobilier destiné à des fins d’usage personnel. Dans ce cas, il pourra s’agir d’un achat de résidence principale ou bien secondaire (il s’agit alors d’un logement que vous destinez à vos périodes de vacances, ayant déjà un logement principal le reste de l’année).

Nous avons ensuite le cas de l’investissement locatif. Celui-ci peut également prendre la forme d’un achat immobilier : ici, il s’agit d’acquérir un bien avec pour objectif de le louer à des tiers pour vous assurer des revenus complémentaires.

Enfin, il est possible de faire inclure certaines sortes de travaux dans votre prêt immobilier déjà existant. Il faut que ce soient des travaux destinés à rendre un nouveau logement habitable. Il s’agit donc de travaux d’isolation, de remise en état, etc…

S’il s’agit d’autres sortes de travaux, notamment à faire sur vos biens déjà acquis (votre résidence principale par exemple), alors il peut s’agir de demander un prêt de consommation. Si vous voulez d’autres informations à ce sujet, vous pouvez consulter cette page.

Déménagement : réaliser une ouverture compteur EDF rapidement

 

Si vous déménagez, il est important de procéder à l’ouverture de votre compteur EDF. Cela peut sembler long et pénible mais si vous connaissez bien la démarche à suivre et que vous êtes préparé, cela peut être rapide.

Cependant, sachez que selon les spécialistes du site agence-france-electricite.fr, il est important de commencer les démarches à l’avance, ils préconisent de les commencer 2 à 3 semaines avant votre installation. Cela permet d’éviter les éventuelles mauvaises surprises.

Voici donc quelques conseils afin de procéder à l’ouverture de votre compteur EDF dans les plus brefs délais.

Quelle est la démarche à suivre pour procéder à l’ouverture de son compteur EDF 

D’abord, il est important de savoir que l’ouverture du compteur EDF n’est pas assurée par EDF mais par Enedis. Cependant, pour ouvrir son compteur EDF, il est obligatoire de souscrire une offre chez EDF.

C’est pour cela qu’il faut tout d’abord contacter EDF, il existe 2 moyens pour contacter EDF afin de souscrire une offre :

  • Par téléphone : en composant le numéro non surtaxé du service de souscription d’EDF 3004 ou en contactant le service client d’EDF au 09 69 32 15 15 ;
  • En ligne : en remplissant un formulaire de souscription sur le site internet d’EDF.

Après la souscription de l’offre, il va falloir s’occuper de la mise en service du compteur électrique. Pour cette étape il va falloir directement passer par Enedis qui va vous demander un certain nombre d’informations :

  • L’adresse du logement ;
  • Le relevé du compteur électrique ;
  • La date de l’emménagement ;
  • Le nom de l’ancien occupant (si vous le connaissez)

Ces informations sont essentielles si vous souhaitez procéder à la mise en service de votre compteur électrique.

Ensuite, un professionnel de chez Enedis viendra procéder à l’ouverture du compteur EDF. Sachez que cette intervention est payante car elle nécessite justement l’intervention d’un professionnel.

Les spécialistes du site agence-france-electricite.fr ont expliqué que le tarif de la mise en service va dépendre du délai souhaité. En effet, plus le délai est court, plus le tarif sera élevé. C’est pour cela qu’il est bien important de s’y prendre à l’avance.

Quelles sont les autres démarches à faire avant son emménagement ? 

Avant son emménagement, il est important de faire d’autres démarches, cela peut s’avérer très stressant. D’après une étude réalisée par les experts du site agence-france-electricite.fr, pour 30% de la population un déménagement peut s’avérer plus stressant qu’un mariage.

Pour rester dans les contrats, il est important de bien résilier ses différents contrats avant son déménagement. Cela peut vite engendrer des frais supplémentaires qui auraient pu être facilement évités.

Voici les 2 types de contrats qu’il faut bien penser à résilier avant son déménagement :

  • Son contrat d’électricité et de gaz ;
  • Son contrat Internet.

Ensuite, il est aussi important de prévenir les différents organismes publics, cela permet de bien recevoir son courrier et ses factures à la bonne adresse. Voici les organismes publics qu’il faut prévenir en cas de déménagement :

  • La Poste ;
  • Le centre des impôts ;
  • La CAF ;
  • Les différentes assurances ;
  • La banque ;
  • Les fournisseurs d’énergie.

Voici la liste complète ici. Sachez que contacter ces différents organismes avant son emménagement est une obligation. Dans certains cas, cela peut changer certaines choses. Par exemple, contacter la CAF est une obligation car cela peut changer le montant de votre aide au logement.

Rénovation électrique

Pourquoi doit-on rénover son installation électrique

Les construction datant d’avant les année 90 demande probablement une rénovation électrique.

Non seulement en raison de leur âge mais aussi parce qu’il n’y a pas de réglementation et que cela pourrait poser un problème aux consommateurs.

Toutefois, si une installation n’est pas optimale, les détails suivants peuvent être notés :

Les installations électriques de plus de 10 ans doivent être rénové à titre de précaution (dans certaines communes, une rénovation électrique est obligatoire dans de nombreux cas.

  • Tout installations qui ne dispose pas d’une prise de terre.
  • Si les câbles de ce dernier sont doublés de tissu.
  • Si la maison a des prises de courant cassées ou trop vieilles.
  • Si vous remarquez une odeur désagréable lorsque vous allumez la lumière, elle peut être due à la surchauffe des câbles électriques.
tableau électrique arrivé câble en tissu et porte fusible

Les Avantages d’une rénovation électrique

ses signes indiquent quand une installation doit être modifiée.

Un électricien qualifié effectuera cette rénovation électrique, qui apportera toutes les modifications nécessaires et certifiera que l’installation est en parfait état par le biais d’un certificat délivré par un Consuel.

Avantages du changement de l’installation électrique
Les consommateurs peuvent bénéficier de la modification de l’installation électrique, car elle représente une amélioration de celle-ci et entraînera une série de changements qui affecteront la consommation d’électricité de l’utilisateur :

Les maisons qui ne sont pas couvertes par la réglementation actuelle remédieraient à cet aspect.
Économisez sur la consommation d’électricité grâce à l’optimisation de l’installation.


Prévenir les problèmes liés à l’électricité.


Tous ces aspects peuvent inciter à changer d’installation, car c’est quelque chose de nécessaire et qui améliore le séjour des clients chez eux.

Tableau moderne au normes NFC15-100

Prix du renouvellement d’une installation électrique


Le prix du changement de l’installation électrique dépendra de l’entreprise d’installation qui en assure la gestion. Auparavant, le professionnel proposera un budget que le client devra accepter et où le coût de tous les changements sera précisé.

Rénovation électrique 2 pièces                   4500 à 6000  € HT

Rénovation électrique  4 , 5 pièces             8000 à 12000 € HT

Rénovation électrique en Domotique      10000 à 20000 € HT

image avant et après rénovation électrique

Installation électrique Provisoire

Au même titre qu’une installation électrique classique et durable. l’installation électrique provisoire.

On en retrouve notamment dans les chantiers de bâtiments et travaux publics.

Dans les parcs d’attractions, dans les implantations foraines et pour des illuminations temporaires comme pour Noël par exemple.

Il est important de déterminer quel est son fournisseur d’énergie et de lui demander un contrat de fourniture provisoire en lui donnant la puissance souscrite,

un plan de l’emplacement exact du chantier et la date souhaitée du prochain raccordement. 

Cette demande de raccordement peut se faire en passant par ERDF, l’organisme contacte alors le demandeur et lui indique la date et l’heure de l’intervention.

coffret électrique provisoire

Types d‘installation électrique provisoire

Toutefois, selon la durée du raccordement provisoire, les démarches peuvent différer :

en effet, si le raccordement est supérieur à 28 jours.

Il faut d’abord choisir son fournisseur d’énergie qui va s’occuper de la demande auprès du gestionnaire du réseau électrique.

Tandis que si l’installation électrique provisoire à 28 jours, c’est le demandeur qui effectue sa demande auprès du fournisseur d’électricité de son choix.

Ou encore directement auprès du gestionnaire de réseau de distribution. 

Pour ce qui est de la partie financière, ERDF facture le raccordement provisoire au fournisseur d’électricité qui va le re facturer au client :

Cette prestation est facturée au forfait si le raccordement n’a pas demandé de travaux sur le réseau.

Enfin, dernière option : il est possible d’obtenir un raccordement provisoire de longue durée :

Il faut alors remplir une demande de raccordement et l’adresser à son fournisseur d’électricité.

Les bornes de recharges

Les différents types de bornes de recharges

Les bornes de recharges normale est accessible à tous les véhicules. Certains disposent cependant de batteries et d’équipements qui permettent des charges dites « accélérées », voire « rapides ».

  • utiliser le chargeur intégré au véhicule, dont la conception permet de charger de 3 à 43 KW en 230 V  monophasé ou 400 V triphasé.
  • utiliser un chargeur externe, qui assure la conversion alternatif/continu et charge le véhicule à 50 KW

Bornes de recharge - véhicules électriques

Les bornes de recharges « standard » ou « normale »

Les bornes de recharges « standard  ou « normale , d’une puissance de 3 kVA, est celle que l’État français recommande de privilégier pour recharger entièrement ou en partie la batterie de son véhicule électrique.

Selon les modèles, elle peut s’effectuer généralement en 6 à 8 heures.

Elle est donc parfaitement adaptée aux longues pauses (nuit au domicile, journée sur le lieu de travail) et pour compléter le niveau de charge de sa batterie.

La charge standard est disponible à la maison avec une borne de recharge murale (« wall box ») installée par un électricien agréé et après vérification préalable de l’installation électrique.

C’est la charge théorique qu’on pourrait obtenir chez soi selon les normes européennes (230V / 16A) d’équipement électrique de base.

On la retrouve donc aussi sur les places de stationnement de longues durées, dans les immeubles de copropriété, dans certaines entreprises (sur leur parking, pour que les employés puissent y accéder pendant leur journée de travail )…

Tous les véhicules électriques disponibles sur le marché français permettent la charge normale.

Bornes de recharge

Recharge accélérée

Dans le cadre du Livre Vert, un seuil de charge accélérée à 22 kVA a été proposé.

Il correspond peu ou prou à la limite que peut fournir le standard de prise « type 3 » situé du côté de l’infrastructure lorsque le câble n’est pas attaché.

Lorsque le véhicule est compatible, il peut ainsi recharger environ 80 % de sa batterie en une heure, tout en laissant la possibilité, à d’autres occasions.

Aux véhicules compatibles uniquement avec la charge « standard » ou « normale » d’utiliser le même point de charge.

La recommandation est de privilégier la recharge accélérée en tant que solution de confort ou d’appoint.

Elle a vocation à se trouver principalement dans les stations de recharge des supermarchés, les parkings souterrains et autres lieux où le stationnement peut durer plusieurs dizaines de minutes.

La tarification appliquée à cette charge devrait être adaptée afin de répercuter ses impacts techniques, économiques et énergétiques.

La charge accélérée n’est permise en France que pour les véhicules équipés d’une prise « type 2 »

. Cette prise, adoptée côté véhicule par plusieurs associations, notamment l’ACEA  permet à la fois la charge normale, accélérée et rapide en courant alternatif monophasé et triphasé.

Recharge rapide

une bornes de recharges rapide  est une solution de confort , qui s’avère utile dans le cadre de déplacements non-anticipés des utilisateurs de véhicules électriques.

Il s’agit de pouvoir disposer en quelques minutes d’une autonomie de batterie nécessaire pour un trajet spécifique.

une recharge se fait soit Les bornes de recharges gratuit ou payant (en fonction du choix du superviseur de la borne.

Cette infrastructure, qui reste un peu plus onéreuse que Les bornes de recharges « normale »,

permet d’envisager l’utilisation d’un véhicule électrique pour de longues distances.

Il existe d’ailleurs des programmes de développement de réseaux de bornes charge rapide en Europe visant à rendre cette infrastructure la plus accessible possible.

Plusieurs véhicules électriques sont déjà compatibles avec Les bornes de recharges rapide , et les fabricants de bornes tels que DBT et Schneider proposent désormais des bornes multi-standards (AC/DC).

Des cartes de déploiement des bornes de charge rapide sont également disponibles pour les conducteurs européens.

Il existe aujourd’hui trois standards pour la recharge rapide (par ordre décroissant de puissance)

:

  • en courant continu (DC) au standard CCS définie dans la norme  CEI 62196-3, puissance de recharge jusqu’à 170 KW (850 V/ 200 A) (350 KW à partir de 2017).
  • en courant continu (DC) au standard (en) , puissance de recharge de 50 KW (500 V / 100 A
  • en courant alternatif (AC), puissance de recharge de 43 KW 400 V / 63 A

Bon à savoir en cas de panne

Tableau électrique en panne: une intervention de dépannage d’urgence

Vous avez une panne dans votre tableau électrique. 

Le tableau électrique correspond au coffret (le plus souvent pour des particuliers) qui regroupe tous vos circuits électriques, ainsi que les protections et les fusibles.

Ce que vous constatez quand votre tableau électrique est en panne.

Une panne totale ou partielle d’électricité, que vos luminaires ne marchent pas. ou que plusieurs de vos prises ne fonctionne plus ni vos interrupteurs.

 

Intervention d’un électricien sur le tableau électrique

Le dépannage de tableau électrique est une intervention à réaliser rapidement .

Car il vous est impossible de rester longtemps sans électricité. 

Avoir une coupure de courant dés lors que vous possédez des appareils médicaux reliés peut poser un problème grave, faites intervenir un électricien!

Un électricien va donc se concentrer sur votre tableau électrique, afin de procéder à une recherche de panne en vérifient les (fusibles, disjoncteurs, différentiel..)

Et ainsi déterminer la nature de votre panne électrique et du court-circuit. Il va ensuite procéder à la réparation ou vous conseillera le remplacement du tableau électrique si nécessaire.

Information utile pour le cas de “Réparation d’une panne de tableau électrique”

Si vous sentez une odeur de brûlé, ou si vous voyez des étincelles en provenance votre tableau électrique, n’attendez pas, couper le disjoncteur d’abonner et appelez immédiatement un électricien

et contactez si nécessaire les pompiers ,Un problème électrique générateur d’incendie va prendre une grande ampleur très rapidement, si vous voyez déjà des flammes, appelez immédiatement les pompiers!

Nous attirons votre attention sur le fait que si votre installation électrique n’est pas aux normes, notre électricien vous le signalera immédiatement.

Si vous ne souhaitez pas procéder à la remise en conformité de votre installation électrique, la responsabilité de L&F ELEC et de l’électricien ne serait être engagée.

Les prises électrique

Les prises électrique vétustes peuvent être dangereuses et il est important de les remplacer si elles sont trop anciennes

les prises posées aujourd’hui ont une sécurité enfant obligatoire, donc elles sont adaptées aux fiches plus épaisses des appareils

L&F ELEC  apporte une réponse de sécurité et de fonctionnalité pour le remplacement des prises électriques et interrupteurs vétustes et dangereux

  • Raccordement à la Terre
  • Suppression et neutralisation des anciennes prises vétustes
  • Pose de prises neuves sécurisées

Si vos prises ressemblent à ça, alors il est temps de les changer 

Les Prises électrique en saillie ou prise électrique encastrée

Dans la maison, il existe deux types d’installations différentes pour les prises électriques quel que soit leur type, les prises en saillie et les prises encastrées.

Prise en saillie

celles en saillie sont souvent utilisées pour la rénovation, ou lorsque l’on désire ajouter une prise sur un circuit, car elles sont très simples à installer.

En effet, les prises en saillie n’imposent pas d’encastrer dans le mur ou la cloison les conducteurs pour alimenter la prise car tout se passe en surface.

A partir de la source (électrique, téléphonique, sonore, ou encore internet),

les fils ou le câble sont tirés dans une goulotte (gaine apparente) et le boitier de la prise se fixe directement sur le support (le mur).

Le raccordement se fait à l’intérieur du boitier.

Les prises électrique en saillie répondent tout-à-fait aux prescriptions de la norme NF C 15-100 en matière de sécurité.

Les prises électrique encastrée

Les modèles de prises encastrées sont plus esthétiques que les prises en saillie car elles sont noyées et encastrées dans le mur ou la cloison.

Leur installation est toutefois plus longue et plus fastidieuse, saignées dans le support, passage des gaines et fils, scellementsrebouchages, peinture ou papier peint, etc.

Généralement, tous les logements neufs sont équipés d’origine de prises encastrées.


Les différents raccordements se font dans un boitier noyé dans le mur, qui sert également de support à la platine de la prise seule cette dernière est apparente.

Si l’installation des prises encastrées est correctement réalisée, elles répondent aux exigences de la norme NF C 15-100 en termes de sécurité.

Prise électrique intérieure ou prise électrique extérieure

En fonction de l’environnement dans lequel elle se trouve, la prise électrique doit offrir différents types de protection.  Contre les contacts accidentels, contre les chocs, contre l’eau, la poussière etc.

On distingue toutefois deux grandes catégories de prises électriques devant répondre chacune à différentes obligations : la prise électrique intérieure et la prise électrique extérieure.