Comment rénover l’installation électrique dans son habitat ?

Avoir une installation électrique rénovée dans un habitat est de première importance. Les normes évoluent régulièrement. Pour avoir un logement adapté et fiable, il est essentiel de bien vérifier son installation électrique et, le cas échéant, de procéder à sa rénovation. Il est à savoir qu’en France, plus de 5 millions de logements ne respectent pas les normes en vigueur en termes d’électricité. C’est un grand problème qui peut occasionner des incendies. Pour éviter toute déconvenue, il est primordial de placer la rénovation électrique au premier plan en contactant des professionnels qualifiés, comme L&F Elec.

Les risques d’une installation électrique défaillante

Il n’est pas obligatoire de rénover son installation électrique lors de l’emménagement dans un habitat. Pour autant, les risques sont tels qu’il est fortement conseillé de le faire. Voici un aperçu des risques.

Câbles abîmés par des rongeurs

Dans les campagnes, il est très courant d’avoir des mulots ou des rats dans les greniers. Ces derniers sont particulièrement friands des câbles électriques, et il faut être très vigilants !

Fuite d’eau à proximité des connexions électriques

C’est le cas dans les vieilles maisons, il faut traiter le problème au plus vite.

Panneau électrique défaillant (risque d’incendie)

Les anciens panneaux électriques sont souvent vieux, et il peut y avoir des défaillances dues à des problèmes de connexions ou des parties en plastique qui ont fondu.

Surcharge de certains circuits

En emménageant dans un logement, vous pouvez utiliser des machines dont la puissance est supérieure aux caractéristiques du réseau.

Prises non sécurisées

Les anciennes prises ne sont plus adaptées et peuvent constituer des risques, notamment avec la présence d’enfants qui aiment expérimenter de nouvelles choses.

La norme NF C15-100

C’est la norme française qui régit toutes les installations électriques. Malheureusement, les propriétaires ne sont pas obligés de l’appliquer, même lorsque l’installation est vétuste. En revanche, en cas de problème, l’assurance ne prend pas en charge les dommages liés à une installation électrique qui n’a pas été mise aux normes. Les habitats neufs sont soumis obligatoirement à la norme.

La norme NF C15-100 comporte plusieurs axes :

un équipement électrique minimum pour chaque pièce ;

une protection différentielle ;

des disjoncteurs pour chaque circuit ;

des dispositions particulières pour la cuisine et la salle de bains ;

la mise en place d’une prise de terre.

Faire son installation électrique avec un professionnel

L’installation d’un système électrique n’est pas très compliquée, et tous les amateurs de bricolage le diront, c’est à la portée de tout le monde. Cependant, il est préférable de bien s’y connaître pour éviter des risques inutiles.

Si vous n’êtes pas sûr de vous, il est préférable de faire appel à des spécialistes comme L&F Elec qui se tient à votre disposition pour vous proposer des installations électriques adaptées à tous les types de logement.

Les experts de L&F Elec peuvent faire une estimation de vos besoins électriques et vous fournir une solution pour y répondre. Ils s’occupent de tout, de l’installation de câblage au montage du panneau électrique. Vous bénéficiez en prime d’un service après-vente de qualité et d’une garantie à toute épreuve.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.