Déménagement : réaliser une ouverture compteur EDF rapidement

 

Si vous déménagez, il est important de procéder à l’ouverture de votre compteur EDF. Cela peut sembler long et pénible mais si vous connaissez bien la démarche à suivre et que vous êtes préparé, cela peut être rapide.

Cependant, sachez que selon les spécialistes du site agence-france-electricite.fr, il est important de commencer les démarches à l’avance, ils préconisent de les commencer 2 à 3 semaines avant votre installation. Cela permet d’éviter les éventuelles mauvaises surprises.

Voici donc quelques conseils afin de procéder à l’ouverture de votre compteur EDF dans les plus brefs délais.

Quelle est la démarche à suivre pour procéder à l’ouverture de son compteur EDF 

D’abord, il est important de savoir que l’ouverture du compteur EDF n’est pas assurée par EDF mais par Enedis. Cependant, pour ouvrir son compteur EDF, il est obligatoire de souscrire une offre chez EDF.

C’est pour cela qu’il faut tout d’abord contacter EDF, il existe 2 moyens pour contacter EDF afin de souscrire une offre :

  • Par téléphone : en composant le numéro non surtaxé du service de souscription d’EDF 3004 ou en contactant le service client d’EDF au 09 69 32 15 15 ;
  • En ligne : en remplissant un formulaire de souscription sur le site internet d’EDF.

Après la souscription de l’offre, il va falloir s’occuper de la mise en service du compteur électrique. Pour cette étape il va falloir directement passer par Enedis qui va vous demander un certain nombre d’informations :

  • L’adresse du logement ;
  • Le relevé du compteur électrique ;
  • La date de l’emménagement ;
  • Le nom de l’ancien occupant (si vous le connaissez)

Ces informations sont essentielles si vous souhaitez procéder à la mise en service de votre compteur électrique.

Ensuite, un professionnel de chez Enedis viendra procéder à l’ouverture du compteur EDF. Sachez que cette intervention est payante car elle nécessite justement l’intervention d’un professionnel.

Les spécialistes du site agence-france-electricite.fr ont expliqué que le tarif de la mise en service va dépendre du délai souhaité. En effet, plus le délai est court, plus le tarif sera élevé. C’est pour cela qu’il est bien important de s’y prendre à l’avance.

Quelles sont les autres démarches à faire avant son emménagement ? 

Avant son emménagement, il est important de faire d’autres démarches, cela peut s’avérer très stressant. D’après une étude réalisée par les experts du site agence-france-electricite.fr, pour 30% de la population un déménagement peut s’avérer plus stressant qu’un mariage.

Pour rester dans les contrats, il est important de bien résilier ses différents contrats avant son déménagement. Cela peut vite engendrer des frais supplémentaires qui auraient pu être facilement évités.

Voici les 2 types de contrats qu’il faut bien penser à résilier avant son déménagement :

  • Son contrat d’électricité et de gaz ;
  • Son contrat Internet.

Ensuite, il est aussi important de prévenir les différents organismes publics, cela permet de bien recevoir son courrier et ses factures à la bonne adresse. Voici les organismes publics qu’il faut prévenir en cas de déménagement :

  • La Poste ;
  • Le centre des impôts ;
  • La CAF ;
  • Les différentes assurances ;
  • La banque ;
  • Les fournisseurs d’énergie.

Voici la liste complète ici. Sachez que contacter ces différents organismes avant son emménagement est une obligation. Dans certains cas, cela peut changer certaines choses. Par exemple, contacter la CAF est une obligation car cela peut changer le montant de votre aide au logement.

Une réflexion au sujet de « Déménagement : réaliser une ouverture compteur EDF rapidement »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.