Pourquoi faire appel à un courtier immobilier ?

Entre les aides financières gouvernementales, les outils en ligne, et les agents immobiliers, il n’y a pas peu d’acteurs qui peuvent vous aider au cours d’un projet immobilier. Cependant, celui dont le service est le plus complet est sans aucun doute le courtier immobilier, dont l’utilité est souvent peu connue. Nous vous présentons son rôle ainsi que les circonstances exactes dans lesquelles on peut y faire appel.

 Pourquoi se servir d’un courtier immobilier pour son projet ?

Quels sont les avantages du courtage immobilier ? Si l’on en résume l’objectif, il s’agit d’un service d’accompagnement d’un individu en recherche de prêt pour financer un projet immobilier. Le point positif le plus notable est le fait qu’il s’agit d’une prise en charge totale d’un dossier, et donc d’un suivi du début à la fin de votre projet d’achat ou d’investissement.

 Quel processus faut-il suivre pour obtenir un prêt immobilier ?

Mettons un instant de côté le rôle précis du courtier, pour faire un rappel des démarches à suivre pour demander un crédit immobilier auprès d’une banque. On peut décrire ce processus de façon plus ou moins détaillée – en voici les étapes les plus importantes.

Nous pouvons commencer par votre budget. En effet, c’est de là que part logiquement votre projet une fois que vous en avez déterminé l’objectif principal (achat de résidence, location, investissement…).

Une fois le budget établi, vous pourrez chercher des biens immobiliers dont les prix respectifs rentrent dans celui-ci afin de réaliser votre projet. Une fois quelques candidats prometteurs identifiés, vous pourrez faire votre choix selon vos propres critères, vous aidant éventuellement d’un agent immobilier.

Lorsque vous vous serez arrêté sur un bien précis, il vous sera possible de vous mettre d’accord avec le vendeur sur le prix que vous paierez. Selon papernest, si vous trouvez un accord, vous pourrez signer une promesse ou un compromis de vente.

Au même moment que ces démarches qui doivent mener à cette signature d’accord, il faudra également commencer à chercher un prêt immobilier. Pour cela, il faudra démarcher plusieurs banques différentes pour trouver un crédit au meilleur taux possible. Il sera alors possible de finaliser l’acquisition du bien, sans oublier de payer les frais de notaire et de valider votre assurance.

 Qu’est-ce qu’un bon courtier et quels en sont les avantages ?

Comme vous le voyez, ce processus est long et complexe, d’autant plus qu’il demandera notamment de gérer à la fois la négociation de votre promesse de vente et celle de votre prêt. À des fins de simplification de ces tâches duales, une bonne initiative que nous suggèrent les experts de papernest, c’est d’avoir recours à un courtier immobilier.

Celui-ci vous aidera dans le processus de démarchage de banques, donc pour la partie relative à la souscription du prêt. C’est une façon de gagner du temps, de réduire votre part de stress dans l’affaire, et bien sûr de garantir un taux plus avantageux pour votre crédit.

Concrètement, que fait un courtier ? Il commence par étudier votre projet, puis se fondera sur ces informations pour construire avec vous votre dossier. Celui-ci devra surtout prouver aux banques votre capacité à rembourser le prêt, autrement dit votre solvabilité. Il faudra ensuite négocier à proprement parler auprès des banques, ce que vous aidera à faire le courtier, avec plus d’efficacité que vous ne l’auriez fait seul.

Ce qui distingue un bon courtier immobilier des autres, c’est son expertise, sa compréhension des enjeux et de votre cas particulier, et enfin son efficacité. En effet, vous aurez, une fois la promesse de vente signée, un temps assez limité pour trouver le financement pour votre achat.

 Courtage immobilier : quand peut-on demander un prêt immobilier ?

Dans certains cas, il est assez évident qu’un projet peut être financé par un prêt immobilier (par opposition, par exemple, à un prêt de consommation). Dans d’autres, la distinction est plus difficile à faire – nous vous donnons donc, tels que les explique papernest, les différents cas dans lesquels il est possible de demander un crédit immobilier.

Tout d’abord, nous avons l ‘achat immobilier destiné à des fins d’usage personnel. Dans ce cas, il pourra s’agir d’un achat de résidence principale ou bien secondaire (il s’agit alors d’un logement que vous destinez à vos périodes de vacances, ayant déjà un logement principal le reste de l’année).

Nous avons ensuite le cas de l’investissement locatif. Celui-ci peut également prendre la forme d’un achat immobilier : ici, il s’agit d’acquérir un bien avec pour objectif de le louer à des tiers pour vous assurer des revenus complémentaires.

Enfin, il est possible de faire inclure certaines sortes de travaux dans votre prêt immobilier déjà existant. Il faut que ce soient des travaux destinés à rendre un nouveau logement habitable. Il s’agit donc de travaux d’isolation, de remise en état, etc…

S’il s’agit d’autres sortes de travaux, notamment à faire sur vos biens déjà acquis (votre résidence principale par exemple), alors il peut s’agir de demander un prêt de consommation. Si vous voulez d’autres informations à ce sujet, vous pouvez consulter cette page.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.