Quel fournisseur d’électricité choisir lors de votre aménagement ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, il existe de nombreux fournisseurs d’électricité. Les consommateurs ont l’embarras du choix. Nous vous expliquons comment vous y retrouver face aux nombreuses offres qui existent.

Comparer les offres des fournisseurs d’électricité

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie en 2007 à la concurrence, les Français ont le choix de leur fournisseur d’électricité. En effet, de nombreux fournisseurs alternatifs (Enercoop, Planète Oui, Ilek, Eni..) sont venus concurrencer le monopole d’EDF.

Pour vous y retrouver parmi cette myriade de fournisseurs et d’offres, les experts de Fournisseur-énergie.com vous conseillent d’utiliser un comparateur en ligne. C’est gratuit, et vous allez gagner beaucoup de temps.

Quelles sont les différentes offres proposées

En France, les fournisseurs d’électricité proposent trois types d’offres :

  • Les offres d’électricité au Tarif réglementé de vente (TRV)
  • Les offres de marché à prix indexé
  • Les offres de marché à prix fixe

Les offres d’électricité au Tarif réglementé de vente (TRV)

La tarif réglementé de vente (TRV) est le tarif proposé par EDF. Il est fixé par l’État et remis à jour environ deux fois par an, en fonction de l’évolution des coûts. 

Les offres de marché à prix indexé

Les offres de marché à prix indexé proposent un prix du kWh qui évolue en fonction du tarif réglementé en vigueur (TRV). Les fournisseurs y appliquent une réduction en %. Ce qui signifie que le coût du kWh que vous aurez à payer sera toujours inférieur à celui du TRV, mais sera fluctuant.

Les offres de marché à prix fixe

Les offres de marché à prix fixe proposent un tarif du kWh bloqué pendant une période comprise entre un et quatre ans, selon les fournisseurs. Le coût du kWh ne bougera donc pas durant le temps de votre contrat. Ce sont des offres intéressantes sur le moyen et le long terme, car les premiers temps, le prix du kWh est supérieur à celui du TRV, mais dès que les premières augmentations arrivent, vous paierez moins cher votre kWh que le TRV.

Quel type d’électricité choisir : classique ou verte ?

L’électricité dite classique provient des hydrocarbures (pétrole, charbon et gaz), mais la production est très polluante et contribue au réchauffement climatique.

Si vous souhaitez faire un geste pour la planète et participer à la transition écologique, vous pouvez opter pour une électricité verte, d’autant plus que ce n’est pas forcément plus cher.

En 2019, selon cet article, l’électricité verte couvrait 27 % de la consommation totale d’électricité en France.

Quels sont les coûts et les délais pour souscrire une offre d’électricité ?

Les délais et les coûts pour souscrire une offre d’électricité varient en fonction que votre logement soit neuf ou non.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.